Saint-Brieuc

Plan guide du centre-ville

  • quartiers

Maître d’ouvrage : Ville de Saint-Brieuc

Nature : Plan guide des espaces publics du centre-ville.

Missions : Diagnostic – Stratégie 2030 déclinée à 3 échelles – Charte paysagère – Programmation des sites pilotes

Surfaces : Stratégie : 200Ha – Secteur d’étude : 55 Ha – Site pilote : 6,7 Ha.

Calendrier : 2016 – 2018

Équipe : ATELIER IRIS CHERVET, P. CHASTEL, QUARTA, MAÏOS

Le plan guide s’inscrit dans un projet global de revitalisation, et vise à «faire redescendre» les grands principes de la stratégie urbaine à l’échelle du cœur de ville: ancrer le centre-ville de Saint-Brieuc dans l’axe Terre-Mer, entre gare et port. Le périmètre d’étude, au choix de l’équipe, dépasse les limites communales : le plan guide du centre-ville inclut une stratégie sur les limites, les franges, les transitions, et tous les espaces de connexion entre le cœur historique et ses alentours.

Saint-Brieuc est une véritable ville-paysage marquée par la géographie puissante de ses trois vallées, et une proximité à la mer qui s’affirme peu à peu par la reconquête du port du Légué. Les nombreuses places publiques – aujourd’hui zones de stationnements – rassemblées dans un périmètre de proximité en plein cœur de ville constituent un enjeu ciblé alliant patrimoine architectural, sites mutables, et foncier d’interstices à valoriser. La ville de Saint-Brieuc peut s’appuyer sur ces atouts pour se positionner comme une alternative douce à la métropole. #cut

A court terme, le plan guide doit permettre à la Ville d’engager les premières réalisations sur les sites prioritaires du centre historique. A moyen terme, il s’agira de réactiver les interfaces entre le centre-ville et le grand paysage, notamment par un projet sur les berges de la vallée du Gouédic. A long terme, la stratégie propose un développement urbain autour de 3 centralités : le centre-gare, le centre historique et le centre-port, dont les connexions sont anticipées dans l’étude.

Le plan guide est un document de référence évolutif conçu comme une boîte à outils à double entrée – par thèmes et par sites – destinée tant aux élus qu’aux services gestionnaires, partenaires (CAUE, ADAC), habitants, maîtres d’oeuvres… ce qui a permis son appro­priation par une nouvelle équipe mu­nicipale.

 

[+]
Retour aux projets
Saint-Brieuc
Espaces publics du pied de cathédrale
Suivant
Pléneuf
Office du Tourisme et parc de l'Amirauté
Précédent