Saint-Omer
Parcs hydro-productifs — lauréat EUROPAN 15
- géographies
LAUREAT CONCOURS EUROPAN 15
Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer + AUD Pays de Saint-Omer – Flandres intérieure
Mission : Stratégie intercommunale pour un développement territorial en lien avec le marais audomarois
Superficie : Site stratégique 1007 Ha
Calendrier : 2019
Équipe : ATELIER IRIS CHERVET
- QUESTIONNER LES ÉCHELLES DE GOUVERNANCE
- ANTICIPER LA MUTATION DES PAYSAGES EN LIEN AVEC LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
- INTÉGRER L’EAU EN TANT QUE RESSOURCE DANS LE DÉVELOPPEMENT URBAIN
Le territoire audomarois est appréhendé comme une biorégion urbaine, c’est-à-dire un espace géographique tenant compte des milieux habités plutôt qu’un territoire administratif ou politique. Cette échelle d’analyse, associée aux scénarios du GIEC, permet de mettre en évidence l’exposition du territoire audomarois au risque de submersion marine.#cut
Le projet propose de mettre en œuvre deux systèmes de parcs «hydro-productifs».
Le long du canal, le Parc du Marais accueille un ensemble de zones d’expansion des crues. Ce paysage évolutif préfigure l’inondation, tout en permettant une urbanisation guidée par le principe de transparence des sols.
Le Parc du Coteau se déploie autour du boulevard Vauban et transforme l’ancienne enceinte en boulevard productif. Il reconnecte des quartiers enclavés, révèle les traces hydrauliques et historiques des fortifications et déploie la géothermie comme levier de rénovation urbaine.
Ces «paysages capables» constituent des structures de densification qui pallie l’étalement urbain et qui permettent de gérer les aléas hydrauliques. Le projet propose la résurgence des cours d’eau qui relient transversalement ces 2 parcs territoriaux.