Architecture et milieux vivants

Une approche décloisonnée pour projeter la transformation des territoires

Par une approche transversale de l’aménagement des territoires, l’agence cherche à recréer les liens fondamentaux entre l’Homme et son environnement, en articulant finement patrimoine bâti et milieux naturels, ville et géographie.

La démarche de l’agence mêle architecture et paysage à travers une conception décloisonnée des projets, où l’attention aux milieux naturels prime sur l’organisation des milieux construits et guide les choix architecturaux. Il s’agit d’établir – ou de rétablir – la relation essentielle aux écosystèmes, en participant à l’élaboration d’une culture commune des milieux habités. L’agence s’appuie sur la géographie comme socle fondamental de l’urbanisme, permettant de concevoir la ville à toutes les échelles et de projeter la transformation des territoires au regard des mutations climatiques en cours.

Les projets de l’agence cherchent à dépasser les contraintes initiales pour s’attacher aux liens physiques et symboliques qu’ils tissent avec leur environnement proche et lointain, aux usages et aux interactions qu’ils permettent, aux potentiels qu’ils révèlent.
Sur des projets d’aménagement urbain, de logements et d’équipements publics, l’agence mène une réflexion rigoureuse pour associer la qualité et la diversité d‘usages, à l’optimisation des coûts et de la matière.

Télécharger le book (pdf)

Echelles entrelacées
L’entrelacement des échelles est inhérent au processus de conception de l’agence. Chaque projet est

l’occasion d’une exploration du site au-delà des limites données par le programme. L’analyse immersive permet «d’échantillonner» le site pour repérer ses composantes élémentaires, puis le mettre en résonance avec le contexte naturel et culturel local. L’entrelacement des échelles donne accès à la complexité des sites, et légitime l’acte de bâtir ou d’aménager à l’échelle locale.

[+]

Sites capables
Nous concevons des lieux dont les qualités spatiales et fonctionnelles répondent non seulement aux

besoins du programme, mais l’inscrivent dans un processus évolutif et adaptable sur le long terme. Chaque projet développe ainsi des capacités immédiates ou potentielles : capacité à créer du lien, capacité programmatique et d’usages, capacité d’absorption des risques environnementaux, capacité énergétique, de densification…

[+]

Archéologie du paysage
Nos projets visent à faire « ressurgir » les formes et les matériaux signifiants, qui apportent une valeur

culturelle et symbolique aux lieux. La sédimentation progressive des tracés urbains est rendue visible, tout comme le fonctionnement « naturel » des sites, en particulier leurs systèmes hydrauliques.

[+]

Pratique plurielle

Une capacité d’action à différentes étapes et échelles du projet urbain

Maîtrise d’œuvre

L’agence peut intervenir tout au long du processus de projet urbain, depuis l’élaboration de la stratégie jusqu’à la réalisation concrète des premiers aménagements ou bâtiments. Cette méthode vise à garantir la cohérence entre la stratégie formulée et la qualité des projets réalisés. Dans ce cadre, l’agence développe des savoir-faire opérationnels et attache un grand soin aux détails de ses réalisations.

Études

L’agence réalise différents types d’études : plan guide, schémas directeur, charte paysagère, stratégie de revitalisation… Elle ouvre le périmètre de réflexion et accompagne le processus de co-construction avec les forces vives du territoire. Pour ces études multithématiques, l’agence s’appuie sur un réseau de partenaires réguliers et exigeants.

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

A l’écoute des maîtres d’ouvrages, l’agence se positionne comme facilitateur dans le montage et l’accompagnement des projets. L’équipe bénéficie d’une connaissance transversale du processus de projet, de la programmation aux phases opérationnelles, ainsi qu’une compréhension fine des enjeux portés par les maîtres d’ouvrages publics.

Iris Chervet

Parcours et distinctions

Architecte et paysagiste-conceptrice, Iris Chervet fait ses armes pendant deux ans dans une grande agence parisienne sur des projets de logements et d’équipements culturels. En parallèle, elle mène ses premiers projets en son nom propre puis s’installe à son compte en 2017.

Double lauréate du concours Europan, elle lance son activité avec des projets urbains et paysagers sur des grands sites littoraux.

En 2019, elle créé la société Iris Chervet Architectures, puis est sélectionnée par l’incubateur d’architectes Échelle Un et par le programme innovant La Résidence de l’Eau.

LAURÉATE

EUROPAN 15
La Ville productive – Saint-Omer

2019

MENTIONNÉE

CONCOURS D’IDEES
Campus à Venise – 10e/400 projets

2016

LAURÉATE

CONCOURS INTERNATIONAL
Aménagement littoral à Ostende

2016

LAURÉATE

EUROPAN 13
La ville adaptable – Saint-Brieuc

2015

2e PRIX

CONCOURS DU CAUE
Habiter durablement le Berry

2015

Équipe

Collaborateurs

Ernest BLANCH

Architecte–urbaniste ― Chargé de Projet
Diplôme d’État d’architecte, 2018                         DSA Urbanisme, 2019

Thanh–Thao LÊ

Architecte ― Assistante de projet
Diplôme d’État d’architecte, 2019                        DPEA Recherche, 2020

DEPUIS 2017
Wendy BOCHARD ― Architecte
Laura HENAULT ― Architecte
Marine SALADIN ― Architecte

La Résidence de l'Eau ©lescanaux.paris
© EAV&T

Réseaux

Echelle Un

En 2019, l’agence est sélectionnée par le premier incubateur d’architectes en France.

Le dispositif Échelle Un propose un accompagnement au développement d’entreprises d’architecture, visant à donner aux architectes les outils nécessaires à la pérennité de leur projet entrepreneurial.

www.echelleun.archi

La Résidence de l’Eau

En 2019, l’agence est sélectionnée par un programme innovant pour développer des projets autour de la gestion de l’Eau.

La Résidence de l’Eau vise ainsi à renforcer la résilience du 10e arrondissement en implémentant des solutions concrètes dans l’espace public.

lescanaux.com