Ostende
Scénographie littorale éphémère
- usages
LAUREAT CONCOURS INTERNATIONAL
Maître d’ouvrage : Office du tourisme d’Ostende
Mission : Aménagement d’une promenade de plage démontable en bois et accès à la digue
Surfaces : 1 Km linéaire
Coût : 1,5 M€ HT
Calendrier : 2017
Équipe : ATELIER IRIS CHERVET, ADRIEN DANIEL architecte plasticien, PIERRE CHASTEL architecte-urbaniste
- DU DESIGN DE MOBILIER À UNE STRATÉGIE DE RECOMPOSITION DU FRONT DE MER
- UN MINIMUM DE MOYENS POUR UN MAXIMUM D’EFFETS, LE LAND ART POUR INSPIRATION
Afin de pallier la baisse d’attractivité en hiver, Ostende souhaite enrichir l’expérience de la plage par une promenade démontable, qui s’affranchisse de l’ombre du front de mer. Le projet porte une réflexion stratégique à l’échelle territoriale, au-delà de l’objet de la promenade.
Les trois systèmes territoriaux existants — la boucle verte circulaire, la digue linéaire, et les avenues transversales — trouvent une résonance à l’échelle du site à travers trois interventions : un parcours sur la plage animé de mâts éclairés, évoquant les pieux de bouchots ; une jetée, prolongeant l’axe transversal qui relie plusieurs parcs urbains à la plage ; le parc royal, qui unifie et met en scène les monuments hétéroclites du front de mer, et s’intègre à la «ceinture verte» de la ville. #cut
Ainsi, le littoral devient un véritable espace scénographié : la plage, vaste scène animée d’interventions artistiques ponctuelles ; le parc amplifié, coulisse verte offrant des espaces d’accueil et de réception du public ; l’ancienne piscine brutaliste réhabilitée, zone de logistique et de stockage ; un théâtre végétal, espace de contemplation face à la mer.
Le dispositif met en scène la fragilité de l’installation humaine face aux forces de la nature qui s’expriment sur le littoral.
Hautement inspiré par le Land Art, le projet associe une radicalité d’intentions et une légèreté d’intervention.