Colmar

Requalification et extension d’un couvent en Musée du Livre

  • Architecture

Maître d’ouvrage : Ville de Colmar

Nature : Requalification du Monument Historique et extension neuve, accueillant un espace d’exposition, un atelier de restauration, reliure et dorure, une bibliothèque de recherche experte, des espaces de stockage des collections et des bureaux

Surface : 4500 m2

Coût : 9,5 M€ HT

Calendrier : 2016-2020

Equipe : Iris Chervet chargée d’étude chez Ameller Dubois architectes, Bureau Manciulescu ACMH mandataire, SERUE Ingénierie, Endroits En Vert paysagiste, Présence scénographe / Images : Platform

  • Révéler le patrimoine bâti et écrit des Dominicains
  • Garantir les conditions de conservation des collections

Ce projet de transformation de la bibliothèque des Dominicains en musée du livre et de l’image vise non seulement à restaurer le couvent et le cloître, joyaux du patrimoine colmarien, mais également à repenser la préservation et la valorisation des collections, d’une valeur inestimable.

Établis à Colmar vers 1260, les Dominicains firent établir leur église et ses bâtiments conventuels au cours du XIIIème siècle. A partir du XIXème siècle, l’édifice fût successivement transformé en caserne de gendarmerie et en école préparatoire d’instituteurs, puis devient la bibliothèque municipale en 1955, abritant quelque 1200 manuscrits et 3000 incunables (imprimés avant 1501). L’église et le cloître sont classés Monuments Historiques en 1948.

La ville de Colmar a décidé de réaliser le Centre Européen du Livre et de l’Image à l’emplacement de l’actuelle bibliothèque implantée dans le couvent des Dominicains. Cette opération prestigieuse vise à valoriser son patrimoine écrit et graphique, disposer de salles de recherche expertes agréables et assurer à terme des conditions de conservation optimales pour l’ensemble du fonds ancien en permanente augmentation.

Ce nouvel équipement permettra d’accueillir un large public, sensible à la qualité remarquable du couvent des Dominicains et désireux de découvrir par une scénographie séduisante la valeur de son double patrimoine, écrit et bâti.

Ce nouvel ensemble consacré au livre doit aussi mettre à l’honneur l’édifice historique, développer de grandes qualités d’usage et offrir une image d’exception, faisant écho au Musée Unterlinden (couvent des Dominicaines) situé à proximité.

[+]
Salle de recherche
Salle d’exposition
Le cloître et son jardin restitués
Retour aux projets
Arromanches-les-Bains
AMO - Reconstruction du Musée du Débarquement
Suivant
Quintin
Requalification de friches hospitalières en Ecoquartier de 100 logements et un parc
Précédent