Goussainville

Une « gare-parc » en plaine de France

  • milieux

Maître d’ouvrage : Ville de Goussainville + CARPF Communauté d’agglomération Roissy Pays de France

Mission : Maîtrise d’œuvre des espaces publics du quartier de la gare de Goussainville et Pôle d’Echange Multimodal

Surface : quartier 13 Ha, dont espaces publics : 6 Ha

Coût : 20,6 M€ HT

Calendrier : AVP 2022-2023

Equipe : ATELIER IRIS CHERVET mandataire, HORUS botanique, SERVICAD vrd, ETC mobilité, URBAN WATER hydrologue, ATELIER H.AUDIBERT éclairagiste

Images : Vincent Atelier

Le projet recrée du lien entre les programmes bâtis hétérogènes du quartier de la gare, et relie les équipements majeurs existants (gare, halle Coubertin, collège et pôle sportif) par une « colonne vertébrale » paysagère nord-sud.

Le paysage du quartier est inspiré des motifs agricoles de la plaine de France, toute proche et pourtant imperceptible depuis la gare. Ces typologies paysagères rendent visible la qualité des sols de cette plaine (parmi les plus fertiles d’Europe), tout en offrant une végétation rustique et pérenne.

Un travail très fin sur la topographie permet de gérer la totalité des pluies, courantes comme exceptionnelles, de façon gravitaire et à ciel ouvert, et de dé-raccorder des réseaux tous les équipements publics du quartier. Les trames vertes, bleues et brunes s’imbriquent et s’associent à la trame des modes doux afin d’offrir de véritables parcours de fraicheur à l’échelle de la ville.

#cut

[+]
Parvis de la gare
Jardin intergénérationnel
Retour aux projets
Grenoble
sols mobiles — lauréat europan 17
Suivant
Genêts
Habiter le littoral manchois en 2050
Précédent