Niort
vallées vives
- territoires
FINALISTE CONCOURS EUROPAN 16
Maître d’ouvrage : Niort Agglo + Ville de Niort
Mission : Stratégie intercommunale pour la requalification paysagère des franges urbaines et des entrées de ville
Superficie : Site stratégique 3000 Ha
Calendrier : 2021
Équipe : ATELIER IRIS CHERVET
- révéler les vallées sèches de la plaine niortaise et réactiver leur métabolisme
- s’affranchir du modèle de développement urbain radio-concentrique
- imaginer les JEUX D’ACTEURS DE LA Résilience TERRITORIALE
L’agglomération niortaise propose un terrain de réflexion sur toute sa frange urbaine, et pose la question d’un nouveau modèle de métropole de taille moyenne. L’enjeu du projet est de faire émerger une identité intercommunale basée sur un socle géographique commun et de réactiver ses métabolismes naturels. #cut
L’analyse du territoire à l’échelle du bassin versant montre la décorrélation entre le développement urbain et le socle géographique naturel qui préexistait à l‘installation humaine. L’exploration géologique met en lumière les phénomènes karstiques à l’origine des vallées sèches de la plaine niortaise. Ces vallées, au rôle écologique majeur, ont progressivement été oubliées, enfouies, effacées. La stratégie paysagère vise à faire ressurgir, amplifier et activer les vallées, sèches ou vives, qui deviennent de véritables parc-vallées traversant ou longeant la ville.
Cette vision permet de s’affranchir du modèle radio-concentrique généré par une logique de flux, pour passer à une logique géographique qui ré-associe le milieu urbain à ses sols et à ses paysages. Plutôt que de s’appuyer sur un modèle morphologique, le projet convoque le champ théorique du paysage, et des outils et méthodes d’actions pour révéler les écosystèmes et générer des synergies nouvelles entre l’homme et son milieu.







